fbpx

Si vous remarquez que votre bain a perdu de son éclat ou a l'air usé, vous avez probablement fait vos recherches pour voir si vous pouvez effectivement peinturer un bain. Ce procédé est habituellement appelé réémaillage de bain.

La réponse est ''Oui, vous pouvez réémailler un bain''.

 

Vous avez le choix d'embaucher un professionnel ou de le faire vous-même. Cela ne fait pas de différence si vous engagez quelqu'un ou si vous décidez de vous attaquer personnellement à la tâche ; le procédé est le même. Et le temps qu'il prend est aussi le même : environ 3 ou 4 heures. 

 

Tout dépend du type de solution que vous choisirez. Il y a des peintures à vaporiser, des peintures à appliquer au rouleau ou des peintures à verser directement sur la surface.

 

Pourquoi est-ce que ça prend autant de temps ?

 

Pour répondre à cette question, il faut comprendre le procédé. Ci-dessous, il y a un bref résumé de ce qu'implique le procédé d'utilisation d'une solution versable 2-parties à base d'époxy. 

 

  1. Vous devez dégager l'espace et retirer tous les objets du bain ou de la douche, tels que le rideau de douche, les bouteilles de shampooing, le porte-savon, etc. Tout ce qui pourrait nuire au travail.
  2. Le drain de débordement et le vieux mastic ou silicone autour de la baignoire doivent être retirés.
  3. La surface doit être préparée. Si elle a déjà été peinturée, vous devez vérifier si la peinture s'enlève facilement. Si c'est le cas, vous devrez décaper le bain complètement. 
  4. La baignoire doit ensuite être dépolie (avec un abrasif).
  5. Vous devez ensuite nettoyer la baignoire et vous assurer que toute saleté ou graisse est retirée de la surface. 
  6. Le bain est ses alentours doivent être secs, car l'eau et la peinture ne font pas bon ménage.
  7. Le bain et ses alentours doivent être protégés avec du papier de protection et du ruban adhésif.
  8. La peinture doit être mélangée durant environ 10 minutes.
  9. La peinture est ensuite appliquée. Ce procédé peut prendre de 1h30 à 2h30.
  10. Les lieux doivent être nettoyés.