fbpx

La salle de bain est aussi importante que n'importe quelle autre pièce de votre maison et soyons honnêtes, nous sommes tous d’accord pour dire qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon bain chaud à la fin d'une longue journée. Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, vous avez besoin d'une baignoire propre et en bonne condition. 

Si votre baignoire est usée et possède des imperfections, il est peut-être le temps d'envisager d'en acheter une nouvelle. Mais que faire si vous n’avez pas le budget pour la remplacer? Que vous ayez des taches de rouille mineures ou des dommages majeurs, le re-émaillage de bain est une alternative qui peut facilement s'adapter à votre budget et au style de votre salle de bain. Dans cet article, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur l'émaillage de bain, l'une des meilleures alternatives au remplacement de votre baignoire. But what if you don’t have the budget to replace it? Whether you’re dealing with minor rust spots or a bath that’s lost its shine, bathtub refinishing is an alternative that can easily fit your budget. It’s also a good way to recycle your old bath and help save the environment . In this article, we break down everything you should know about bathtub refinishing, one of the best alternatives to tub replacement. 

 

Qu'est-ce que le re-émaillage de bain?

Le re-émaillage de bain, également connu sous le nom de reglaçage de baignoire, consiste à redonner une apparence neuve à une vieille baignoire sans la remplacer. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui consiste à nettoyer soigneusement la cuve et à la poncer pour éliminer les résidus de savon et autres particules. Cette technique permet de réparer les fissures, les zones usées ou toute imperfection qui pourrait affecter la qualité et la durabilité de la couche de finition finale.

Le reglaçage de baignoire est considéré comme la meilleure alternative au remplacement de la baignoire pour les personnes qui souhaitent rénover leur salle de bain sans dépenser une fortune. Lorsqu'il est correctement fait avec des matériaux de qualité par un restaurateur professionnel, le résultat est une baignoire durable avec une finition comme neuve.

 

Comment rénover une baignoire

Bien que ce travail est entre de meilleures mains avec un professionnel qualifié, il est également possible d'émailler votre baignoire vous-même. Vous pouvez trouver des kits de finition de baignoire DIY disponibles dans de nombreux magasins de rénovation. Cependant, il est important de savoir que les résultats sont moins durables et que les produits que vous utilisez ne seront pas aussi efficaces que ceux utilisés par les professionnels. However, not all DIY resurfacing kits are created equal. 

There are many products that provide mediocre results and that are less durable, which is a big reason why many homeowners search for tub reglazing professionals. Below is the process many professional refinishers follow using traditional spray methods.

 

1. Préparation du site

Commencez par masquer et recouvrir les murs environnants, le sol, l'évier, la toilette et les fenêtres afin de les protéger. Cette étape est importante pour minimiser la pulvérisation et tout autre dégât. Vous pouvez poser des chiffons et des couvertures sur les armoires et les appareils de plomberie. Pendant ce processus, assurez-vous de garder la salle de bain ventilée.

 

2. Nettoyage de la baignoire

La cuve doit être nettoyée intensivement et en profondeur pour éliminer les années d’accumulation d'huile, d'écume de savon, de silicone et de dépôts minéraux. Portez une attention particulière au drain. Il est important de nettoyer correctement la surface pour maximiser la durabilité et l'adhérence de votre fini. Après avoir rincé la baignoire, inspectez-la de nouveau pour éviter de laisser des résidus de calfeutrage, silicone ou écume de savon. 

 

3. Réparation des dommages

Votre baignoire peut être craquelée, fissurée, rouillée ou même brûlée, il est donc important de réparer tout dommage. Utilisez un couteau à mastic ou une spatule de carrosserie et appliquez un enduit polyester sur les copeaux et tout autre défaut de la baignoire. Laissez sécher quelques minutes puis poncez doucement l'excédent. Répétez si nécessaire.

 

4. Décapage

Le décapage permet d'obtenir une surface à laquelle les revêtements adhèrent. Décapez la surface de la baignoire avec de l'eau et de la poudre à décaper pour ternir la finition afin que le nouveau revêtement adhère à celle-ci et rincez la baignoire. Si vous décapez le bain à l'acide, effectuez le décapage avant les réparations. Il est préférable d'appliquer des agents de liaison sur les zones de réparation avant d'effectuer la réparation.

 

5. Ponçage 

Séchez bien la baignoire pour vous assurer qu'il n'y a pas d'eau sous les bords extérieurs du drain. Vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale ou poncer à la main à l'aide d'un papier de grain 120 ou d'un disque de ponçage. Poncez les coins de la baignoire et la zone où la baignoire rencontre le carreau. Une fois terminé, rincez la baignoire pour enlever la poussière et séchez-la avec un chiffon. Important: n'oubliez pas votre équipement de sécurité (gants, masque et lunettes de protection)!

 

6. Apprêt 

Appliquez l'apprêt avec un rouleau et laissez sécher. Vous devrez choisir un apprêt métallique pour votre baignoire en fer. L'apprêt réparera les imperfections et permettra d’obtenir une surface lisse et durable sur laquelle la couche de finition sera appliquée. 

 

7. Produit de finition

Commencez par mélanger votre produit en suivant les instructions. Si vous n'utilisez pas de pistolet pulvérisateur, servez-vous d'un rouleau. Commencez par appliquer le produit sur les côtés de la baignoire avec le rouleau. Alternez entre les courses verticales et horizontales pour éviter les gouttes et les marques de rouleaux. Ensuite, vous pouvez appliquer le produit au pont et au fond de la baignoire. Utilisez une brosse éponge pour la finition des bords au besoin. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes puis appliquez une deuxième couche. Laisser sécher la baignoire pendant 48 heures sans oublier de garder la zone ventilée au moins le premier jour. Vous pouvez ensuite réinstaller le robinet et la quincaillerie, calfeutrer la baignoire et la laisser reposer toute la nuit avant de recommencer à l'utiliser.

  • Important: n'oubliez pas votre équipement de sécurité (gants, masque et lunettes de protection)! Don’t forget your safety gear (gloves, mask and eye protection)! The smell is very strong.

 

8. Apply the paint

Begin applying the paint to the sides of the tub. Alternate between vertical and horizontal movements to prevent drips and runs. Then, you can move on to the tub deck and the bottom of the tub.Let it dry for 10 to 15 minutes and then apply a second coat. Make sure to keep the bathroom door closed.

Let the bathtub dry for 48 hours. You can then reinstall the faucet and hardware, caulk the bathtub and let it sit overnight before you start using it again. 

 

Pourquoi rénover une baignoire?

Le re-émaillage est la méthode la plus pratique et économique pour rénover une baignoire. Le coût total d’une nouvelle baignoire n’est pas seulement le prix d’achat. Afin de bien saisir le coût total d'un remplacement de baignoire, vous devez prendre en compte le coût du plombier et le remplacement du pourtour de la baignoire, qui est nécessaire et considéré comme la partie la plus chère. Le re-émaillage de la baignoire est donc une excellente alternative, car elle peut vous faire économiser jusqu'à 80% si vous considérez le coût d'un remplacement d’une baignoire. save up to 80% when considering the cost of a tub replacement.

Si vous possédez un bain en porcelaine, il est probable que vous soyez exposé à une quantité dangereuse de plomb. Le plomb provient d'un bain en fer recouvert d'une glaçure en porcelaine. Au fur et à mesure que l'émail s'use en raison de l'âge et de l'utilisation, le plomb de l'émail peut s'infiltrer dans l'eau du bain. Le re-émaillage de bain minimise les risques pour vous et votre famille. Une autre raison importante d'émailler votre bain est de prolonger la durée de vie de votre baignoire. Un reglaçage de baignoire correctement fait peut durer de 10 à 20 ans. Une équipe professionnelle peut vous assurer des résultats durables et vous donnera des conseils sur la façon de maintenir votre baignoire.

 

Combien de temps dure le re-émaillage d'une baignoire?

La durée de vie d'un vernis sur votre baignoire dépend de facteurs tels que si vous avez effectué la finition vous-même ou avec l'aide d'un professionnel, et comment vous entretenez et nettoyez la baignoire. Des soins réguliers en termes de nettoyage et d'entretien sont nécessaires pour empêcher l'humidité et les agents indésirables tels que la moisissure de détériorer votre fini et d'endommager potentiellement votre baignoire. Avec les soins appropriés, le reglaçage dure entre 10 et 20 ans. Sinon, cela ne durera pas plus de 3 à 4 ans. N'oubliez pas de ne jamais utiliser de tapis de bain, de nettoyants abrasifs ou d'éponges à récurer pour nettoyer votre baignoire. Ils endommageront agressivement votre finition. 10 to 15 years. Otherwise, it won’t last longer than 3 to 4 years. Remember to never use bath mats, abrasive cleaners, or scrubbing pads when cleaning your bathtub. They will aggressively damage your finish. 

 

Combien de temps faut-il pour remettre en état une baignoire?

Si la finition est effectuée de manière professionnelle, une baignoire de taille standard prend environ 3 à 5 heures pour la finition. La baignoire est généralement prête à être utilisée dans les 24 heures, voire même plus tôt. Si vous effectuez la finition vous-même, cela peut vous prendre jusqu'à 5 heures et votre baignoire pourra être utilisée de nouveau après 24 à 48 heures.

 

Pouvez-vous reglacer une baignoire deux fois?

Oui, vous pouvez émailler votre baignoire deux, mais il y des limites. La couche sous-jacente du matériau de finition n'est pas la meilleure surface pour une nouvelle couche de finition. Afin d'obtenir des résultats satisfaisants, les surfaces de la baignoire doivent être préparées soigneusement par un nettoyage et un décapage adéquat. Vous devez vous assurer que tout écaillage, bosse ou imperfection soit réparé avant de reglacer à nouveau. 

Le re-émaillage de la baignoire est de préférence effectué une seule fois pour de meilleurs résultats, deux fois maximum si nécessaire. Les applications de finition répétées ne peuvent pas durer indéfiniment, car il s’agit d’une solution temporaire. De plus, il est probable que le deuxième revêtement ait une durée de vie plus courte que le premier.

 

Revêtement de baignoire ou reglaçage?

Un revêtement est essentiellement un moule de votre baignoire, qui est fait d'acrylique ou de plastique PCV et qui se glisse à l'intérieur de l'ancienne baignoire pour la faire paraître comme neuve. Les revêtements de baignoire sont installés sur le dessus de la baignoire, puis fixés à l'aide d'une combinaison de ruban adhésif double face et de silicone acrylique. Contrairement à l'émaillage, qui consiste à appliquer un revêtement époxy, le revêtement est une unité solide qui est moulée aux contours précis d'une baignoire et installée par une équipe de professionnels. Les revêtements de baignoire sont une bonne idée lorsque vous faites face à une deuxième finition. Vous obtiendrez une toute nouvelle surface lisse et brillante sans avoir à reglacer la baignoire. Des revêtements de baignoire sont disponibles chez Home Depot. Vous aurez besoin d'une équipe de professionnels pour ajuster parfaitement la doublure et sceller les joints hermétiquement. 

Une installation de revêtement de baignoire en acrylique peut coûter jusqu'à 1200 $. Donc, si vous souhaitez rénover votre salle de bain, l’utilisation de revêtements de baignoire vous coûtera beaucoup plus cher que l'émaillage de la baignoire. 

If a bath liner installation fails then you may have some water infiltration that can accumulate between the tub and the liner. This may cause a great amount of mold. Your only options will be to remove the liner and try to refinish it. You will have to remove any adhesives which could get messy. Or remove the liner and the tub completely.

Obtenir une estimation gratuite 

 

Le coût moyen de l'émaillage d’une baignoire 

Le re-émaillage d'une baignoire coûte environ 450 $ en moyenne, mais le prix peut varier entre 330 $ à 600 $. Il comprend 30 $ à 150 $ en matériaux et 200 $ à 500 $ en main-d'œuvre. La taille et le matériau de la baignoire peuvent faire varier le coût total. Une baignoire en fonte coûte entre 350 $ et 600 $ et une baignoire en porcelaine coûte en moyenne 470 $.

Une baignoire sur pattes, par contre, peut coûter plus cher, car vous aurez besoin de retoucher l'extérieur ainsi que l'intérieur de la baignoire. Dans ce cas, vous paierez plus près de 1 200 $. Cependant, si nous comparons le coût de remplacement d'une baignoire par rapport à sa remise en état, le re-émaillage est une option beaucoup moins coûteuse. Le coût total estimé d'un remplacement de baignoire peut aller jusqu'à 3 000 $ ou plus.

 

Quand l'émaillage de baignoire est-il nécessaire?

Si votre baignoire est déjà en assez bon état, mais qu'elle est couverte de petites taches, rayures ou autres imperfections de surface, le re-émaillage est une bonne option. C’est également un bon choix pour certaines baignoires comme les baignoires sur pattes. Les propriétaires qui possèdent des baignoires antiques sur pattes en fonte épaisse optent pour le re-émaillage de leurs baignoires.

La finition est généralement bien adaptée aux vieilles baignoires avec plus de caractère et des matériaux de meilleure qualité. Pour les bains plus récents de qualité médiocre, ce processus n’est pas toujours la meilleure solution. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous envisagez de le remplacer par un modèle de meilleure qualité. Les baignoires en acrylique peuvent également être reglacées, à condition qu'elles ne présentent aucun problème majeur. Si votre baignoire est très vieille, fuit ou pleine de moisissure, l'émaillage n’est pas la solution idéale pour vous.

 

Besoin de rénover votre baignoire? 

Durabath se spécialise dans le re-émaillage de bac de douche/baignoire, la réparation de baignoire en fibre de verre et acrylique (éclats et fissures), la réparation et le renforcement de douche et la restauration de baignoire sur pattes. Notre produit est une peinture unique à base d'époxy qui est écologique, simple à appliquer (sans pulvérisation), durable (durabilité prévue de 20 ans), inodore et ne pèle pas. Apprenez-en plus en lisant nos études de cas.