fbpx

Vous pensez à refinir votre bain, mais vous vous demandez si le procédé est toxique ? Vous n'êtes pas seuls. Il y a plusieurs personnes qui sont dans la même situation que vous et qui ne savent pas si peinturer leur bain est dangereux.

 

Il y a deux catégories de produits de réémaillage de bains : toxiques et non toxiques.

 

Les réémailleurs de bains professionnels utilisent habituellement la méthode avec vaporisateurs pour appliquer leur peinture. Les produits chimiques qu'ils utilisent pour décaper et retirer la vieille peinture du bain sont très forts et parfois très dangereux.

 

Si vous avez déjà fait appel à ces services, vous en avez peut-être même fait l'expérience. Ils porteront des masques complets avec filtres au carbone et pourraient même utiliser un ventilateur portatif et un tuyau d'échappement pour faire sortir les odeurs de la maison par une fenêtre. 

 

Personnellement, j'ai déjà travaillé pour une compagnie qui utilisait le procédé de peinture de bains par vaporisation et je n'ai tenu que 4 mois. Les odeurs étaient trop toxiques, et j'ai dû me rendre à l'urgence à plusieurs reprises, car j'avais de la difficulté à respirer. Spécialement après avoir fini un contrat.

 

Il n'est pas juste de dire que tous les professionnels du réémaillage de bains utilisent des peintures et décapants toxiques ou dangereux. Nous avons vus quelques travailleurs commencer à introduire des produits qui sont plus écoresponsables. Mais, il faut faire de la recherche et appelez les compagnies de réémaillage de bain près de chez vous pour leur poser des questions à propos de la peinture et des décapants qu'ils utilisent.

 

Si vous pensez réémailler votre bain vous-même, vous aurez besoin d'un Kit de Re-Finition de Bain de type Faites-Le Vous-Même. 

 

Encore là, vous trouverez des produits qui sont toxiques et d'autres non toxiques. Ils auront soit une très forte odeur, ou bien une odeur très légère. 

 

La peinture pour bain peut être vaporisée, appliquée au rouleau ou bien versée sur la surface. La solution qui dégage le moins d'odeurs est celle des peintures époxy en 2 parties qui sont versées sur la surface. Ces peintures sont aussi les meilleurs 

 

Entre les 3 types de produits, ces derniers sont les plus chers sur le marché, mais si vous cherchez un produit qui ne sent pas trop fort, vous devriez rechercher une peinture époxy 2 parties versable.