fbpx

Quand vous avez acheté votre maison ou loué votre appartement, vous ne l'avez peut-être pas réalisé, mais quelqu'un pourrait avoir refini ou peinturé votre bain en utilisant un produit de basse qualité acheté à la quincaillerie du coin, ou alors le travail pourrait avoir été fait par une compagnie de rénovation de baignoires qui n'a pas préparé et nettoyé le bain avant d'appliquer la peinture. 

 

L'écaillement n'est pas seulement causé par les travaux de peinture mal faits, mais peut aussi être causé par d'autres facteurs.

 

Une petite faille dans la peinture peut causer l'écaillement. Il peut y avoir une faille en raison d’un choc, comme la pomme de douche qui tombe contre la surface du bain, ou encore un objet lourd échappé dans la baignoire. 

 

Ça ne surviendra peut-être pas immédiatement, mais avec le temps, la peinture commencera à se relâcher ou se décoller de la surface, ce qui, éventuellement, causera l'écaillement. 

 

Les fuites d'eau non réparées peuvent aussi être en cause. Dans plusieurs cas, la peinture entourant le drain peut commencer à s'écailler prématurément à cause de l'accumulation d'eau.

 

L'usure normale du temps peut aussi être en cause. Si vous avez refini votre bain il y a plus de 5 ans, alors c'est peut-être le temps de le réémailler à nouveau.

 

Si votre bain s'écaille, vous êtes probablement en train de réfléchir en ce moment à sa mauvaise apparence. 

 

Comment arranger ça ?

 

D'abord, vous devrez réémailler votre bain à nouveau. 

 

Vous pouvez engager un rénovateur de bains professionnel, ou alors attaquer ce projet vous-même.

 

Peu importe l'option que vous choisissez, une chose doit assurément être faite, et c'est de retirer la vieille peinture. Vous pouvez utiliser un décapant à peinture pour baignoire ou tenter de la décoller avec une gratte. 

 

C'est une étape très importante car si vous tentez de peinturer un bain par dessus une peinture qui écaille, il y a de bonnes chances que la nouvelle peinture ne s'endommage plus facilement. La nouvelle peinture doit pouvoir adhérer à la baignoire originale.

 

Une fois que la vieille peinture a été enlevée, le bain doit être nettoyé et préparé afin que la nouvelle peinture colle à la surface. 

 

Finalement, vous devez choisir une nouvelle peinture pour votre bain.

La meilleure peinture à utiliser si vous faites le travail vous-même est une formule d'époxy pour bains en 2 parties. Le produit qui crée un fini durable et éclatant est la solution de peinture qui est simplement versée sur la surface.